La justice dans une perspective historique, qu’est-ce que la justice au Moyen-Orient ?

Il s’agit ici de mettre en perspective l’avènement de la justice et du droit dans la civilisation arabe, en mettant en relief des événements historiques, des traditions et des penseurs clés qui nous permettent de mieux penser leur actualité. Du tribalisme de l’Arabie pré-islamique à l’apport d’Averroès en passant par les lois Hammourabi, la charte éthique du juge par Omar Ibn Al Khattâb, le rôle des poètes dans les résolutions des conflits ou le rôle d’Aristote dans l’apport de la culture juridique grecque, il s’agit d’interroger la culture juridique dont est tributaire la civilisation arabe.

Questions de débat : Quelles sont les traditions qui prédominent et composent la culture judiciaire dans les pays arabes ? Comment le statut personnel s’est vu différencié du code civil ? Pourquoi ? A-t-il vocation à y être intégré ?

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Me notifier des
wpDiscuz

Paroles de justice est une plateforme apolitique. Tous les Utilisateurs doivent rester politiquement neutres dans leurs observations ou commentaires. Les débats sur la plateforme doivent promouvoir l’excellence intellectuelle et de la recherche scientifique. La courtoisie doit prévaloir de sorte que les oppositions resteront strictement entre les idées et non les personnes. Les commentaires soumis devront préalablement être approuvés par les Modérateurs avant publication. Les Modérateurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire.

MENU