Show
Menu
Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

L’équipe

Amr SOLIMAN

Secrétaire général (octobre 2013 – juillet 2019)

Juriste de formation, Amr Soliman est titulaire d’un master 2 en droit international privé et comparé de l’université Jean Moulin Lyon III et doctorant en droit international privé dans cette même université. Il a rejoint l’IHEJ en mars 2013 comme chargé du développement du programme Pays arabes, dans le cadre de sa thèse portant sur les conflits de lois et le droit des investissements en Égypte. Avant de rejoindre l’IHEJ, Amr Soliman a été pendant trois ans responsable du dossier de coopération juridique dans le service « Gouvernance » de l’ambassade de France au Caire.

D’octobre 2013 à juillet 2019, il a été secrétaire général de l’Institut d’Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes (IEDJA) à Paris. Aujourd’hui, il est membre non-actif.

 

Léo MARTY

Secrétaire général adjoint

Léo Marty est titulaire d’un Master professionnel de la filière Hautes Etudes Internationales de l’INALCO ainsi que d’un Master de recherche en Etudes Politiques de l’EHESS où il a travaillé sur le phénomène du crime d’honneur en Palestine. Il a rejoint les rangs de l’IEDJA par l’intermédiaire de l’IHEJ en juin 2015. Depuis mai 2019 il est juge assesseur du Haut Commissariat aux réfugiés auprès de la Cour nationale du droit d’asile

Il participe au développement de l’IEDJA et contribue à la production scientifique de l’institut.

 

Dr. Sara RAZAI

Chargée d’études

Sara Razai est titulaire d’un doctorat en droit de l’University College London. Elle a mené une étude comparative sur le rôle et la signification du judiciaire dans les pays arabes. Elle a travaillé pour plusieurs organisations, gouvernementales et non gouvernementales, en sa qualité de juriste experte de la région Afrique du nord, Moyen-Orient, tel que l’UNICEF. Sara dispose d’une charge d’enseignement en pratique du droit et en stratégie de négociation respectivement à l’University College London et King’s College London. Au sein de IEDJA, elle a la charge du programme de recherche accès à la justice. Elle anime également les débats sur cette thématique sur la plateforme “paroles de justice”.

 

Mehdi EL HARRAK

Chargé d’études

Diplômé en droit des affaires des pays arabes de l’Université Paris 2 Panthéon Assas et en droit international comparé de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Mehdi el Harrak est actuellement doctorant à l’École de droit comparé de la Sorbonne. De janvier 2014 à décembre 2016, il a travaillé en tant que juriste à la direction commerciale d’Areva. Il a été Teaching Assistant à SciencesPo Paris, intervenant à l’ESSEC et à la Burgundy School of Business. Après un stage à l’IHEJ, il a rejoint l’IEDJA, dès sa création, en tant que chercheur associé. Il est, jusqu’à fin de l’année universitaire 2018-2019, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au collège juridique franco-roumain de Bucarest, antenne délocalisée de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

Stagiaires :

Pia SFEIR, étudiante droit de la communication, Paris 2 Panthéon-Assas.

MENU