Show
Menu
Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

Chercheurs associés

Mohamed CHAWKI

Docteur en droit, Vice-Président au Conseil d’Etat d’Egypte et Président-Fondateur de l’Association Internationale de Lutte contre la Cybercriminalité (AILCC) dont le siège est basé à Paris. Il est également Directeur – Fondateur du Centre Africain du Cyber droit (ACCP), un centre de recherche fondé avec l’ONU qui associe aujourd’hui des représentants de la communauté scientifique internationale, des universitaires spécialisés dans l’informatique ou le droit et des praticiens dont le rôle d’interface est indispensable.

 

Leïla DE CASIMACKER

Leïla De Casimacker est titulaire d’un double Master en Relations Internationales à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse et en langue arabe à l’INALCO à Paris. Son travail de recherche en master porte sur la transparence et le droit d’accès à l’information dans la justice transitionnelle post-Ben Ali en Tunisie. Elle a travaillé à l’IHEJ comme stagiaire au programme pays arabes de 2013 à 2014 et a participé pleinement au lancement de IEDJA ainsi que son site internet. Après une année de cours intensifs d’arabe à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) au Liban et deux années de travail au Service de coopération de l’Ambassade de France à Bahreïn, elle a rejoint IEDJA comme responsable web éditorial en novembre 2017.
 

Mehdi EL HARRAK

Diplômé en droit des affaires des pays arabes de l’Université Paris 2 Panthéon Assas et en droit international comparé de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Mehdi el Harrak est actuellement doctorant à l’École de droit comparé de la Sorbonne. De janvier 2014 à décembre 2016, il a travaillé en tant que juriste à la direction commerciale d’Areva. Il a été Teaching Assistant à SciencesPo Paris, intervenant à l’ESSEC et à la Burgundy School of Business. Après un stage à l’IHEJ, il a rejoint l’IEDJA, dès sa création, en tant que chercheur associé.

 

Dr. Edouard JOURDAIN

Edouard Jourdain est docteur en études politiques de l’EHESS où il a soutenu en 2011 une thèse sur la guerre et le problème théologico-politique, qui interroge l’héritage de Karl Marx et de Carl Schmitt. Spécialiste de Proudhon et de l’anarchisme, il enseigne la philosophie politique à l’Institut catholique de Paris et l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il est chargé d’études à l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice où il s’occupe notamment des séminaires de philosophie du droit et de la formation continue en philosophie politique pour les magistrats.

 

Elodie LEFUR

Elodie Le Fur est titulaire d’un Master de Management Public International de Sciences Po Paris et d’une Maitrise en Histoire et Sciences Sociales en langue arabe de l’INALCO. Elle a notamment travaillé deux ans en Jordanie sur le thème des conflits tribaux et de la gouvernance locale. Par ailleurs, elle est consultante pour des organisations internationales – l’OCDE notamment – et travaille sur la mise en place de programmes d’amélioration de la transparence en contexte arabe.

 

Ania MALOUM

Ania MALOUM fait partie de notre équipe de chercheur, spécialisée en traduction et terminologie juridiques en français/arabe/anglais, elle intervient dans la réalisation des travaux de traduction et dans la révision des textes. Sa formation universitaire et son expérience professionnelle longue de plusieurs années acquise auprès de différentes organisations internationales, institutions, juridictions et ONG dans le domaine de la traduction et de l’interprétation, lui permettent d’apporter avec sérieux et diligence son concours à IEDJA. 

 

Léo MARTY

Léo Marty est titulaire d’un Master professionnel de la filière Hautes Etudes Internationales de l’INALCO ainsi que d’un Master de recherche en Etudes Politiques de l’EHESS où il a travaillé sur le phénomène du crime d’honneur en Palestine. Il a rejoint les rangs de l’IEDJA par l’intermédiaire de l’IHEJ en juin 2015. Il participe au développement de l’IEDJA et contribue ponctuellement à la production scientifique de l’institut. Depuis mai 2019 il est juge assesseur du Haut Commissariat aux réfugiés auprès de la Cour nationale du droit d’asile. Il est également doctorant en anthropologie au sein de l’UMR 7206 du CNRS.

 

Dr. Sara RAZAI

Sara Razai est titulaire d’un doctorat en droit de l’University College London. Elle a mené une étude comparative sur le rôle et la signification du judiciaire dans les pays arabes. Elle a travaillé pour plusieurs organisations, gouvernementales et non gouvernementales, en sa qualité de juriste experte de la région Afrique du nord, Moyen-Orient, tel que l’UNICEF. Sara dispose d’une charge d’enseignement en pratique du droit et en stratégie de négociation respectivement à l’University College London et King’s College London. Au sein de IEDJA, elle a la charge du programme de recherche accès à la justice. Elle anime également les débats sur cette thématique sur la plateforme “paroles de justice”.

MENU