Ce que nous dit la philosophie du rendre justice

Rendre justice renvoie à de perpétuelles interrogations que se posent les hommes en ce qui concerne l’organisation de la Cité. La justice est en effet une interface entre les individus et les institutions qu’ils se donnent. Dans cette perspective il s’agit d’interroger le sens de la justice avec toutes les tensions qu’il peut impliquer, comme par exemple entre la loi et la jurisprudence, l’opinion publique et le juge, la coutume et l’Etat de droit, etc.

Questions de débat : Un jugement cruel peut-il être juste ? Pourquoi et au nom de qui doit-on rendre justice ? Rendre justice, est-ce contribuer à faire évoluer la société ?

Réagir à cet article

Soyez le premier à réagir !

Me notifier des
wpDiscuz

Paroles de justice est une plateforme apolitique. Tous les Utilisateurs doivent rester politiquement neutres dans leurs observations ou commentaires. Les débats sur la plateforme doivent promouvoir l’excellence intellectuelle et de la recherche scientifique. La courtoisie doit prévaloir de sorte que les oppositions resteront strictement entre les idées et non les personnes. Les commentaires soumis devront préalablement être approuvés par les Modérateurs avant publication. Les Modérateurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire.

MENU