Show
Menu
Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

Reprise des activités de l’IEDJA

L’Institut d’Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes (IEDJA) annonce la reprise officielle de ses activités de recherche habituelles qui ont été gelées à cause de la crise sanitaire.

Dans cette perspective, le Conseil d’administration a décidé lors de sa réunion du 30 novembre 2021 la nomination de Mme Lina Megahed comme nouvelle secrétaire générale qui sera chargée de la mise en place des missions et des activités prévues en 2022 — 2023. Concernant les axes de recherche adoptés pour ces deux années, le Conseil a décidé de privilégier deux thèmes prioritaires :

  • 2022→La lutte contre la corruption dans les pays arabes : état des lieux (législation, jurisprudence, organes spécialisés, éléments de droit comparé).

  • 2023→ L’émergence du droit de l’environnement dans les pays arabes : origines, évolutions, et bilan.

Les détails de ces projets seront communiqués au fur et à mesure dans le cadre des appels à contribution  qui seront lancés prochainement. Chacun des deux thèmes fera l’objet d’une conférence régionale des juristes arabes dont la date et le lieu seront fixés ultérieurement (la 5ème Conférence régionale s’est tenue à Rabat en novembre 2019)

Plus généralement, l’I.E.D.J.A. poursuivra ses activités habituelles concernant les autres domaines du droit et de la justice : l’efficacité de la justice, l’indépendance de la magistrature, la déontologie, l’équité, le procès équitable, les droits de l’Homme, l’État de droit, etc. Sa plateforme « Paroles de justice » fonctionne de nouveau et publiera les études, chroniques, articles et commentaires portant sur le droit et la justice dans les sociétés arabes.

N’hésitez pas à nous contacter !


MENU