Show
Menu
Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

Offre de stage

FICHE DE POSTE

STAGIAIRE

L’Institut

L’Institut d’Etudes sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes a été lancé sous le parrainage de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ). Il rassemble des personnalités juridiques reconnues dans les pays arabes pour leur excellence intellectuelle et professionnelle. IEDJA est une association apolitique qui se veut un véritable observatoire du droit et de la justice dans les pays arabes. Organisme de droit privé à but non-lucratif, IEDJA financera ses activités aussi bien par les subventions de ses partenaires que par des cotisations ou des contributions volontaires.

 

Les activités

Depuis sa création en 2013, IEDJA a participé à l’animation du réseau des juristes francophones du Moyen Orient notamment à travers l’organisation de plusieurs conférences internationales.
En 2014 à Tunis, la conférence régionale des juristes francophones a porté la réflexion sur le procès équitable. En 2015, IEDJA a réuni au sein de l’Académie Diplomatique Internationale d’éminents juristes des deux rives de la Méditerranée sur le thème “rendre justice” dans les sociétés arabes.

Depuis 2016, IEDJA se consacre à la documentation et au recueil de ressources juridiques et développe depuis 2017 une plateforme collaborative pour les juristes francophones des pays arabes intitulée “Paroles de Justice”.

Cette plateforme se veut un lieu d’échange et de réflexion entre praticiens et chercheurs dans le domaine du droit et de la justice. Elle vise à fédérer durablement la communauté des juristes francophones du Moyen-Orient. « Paroles de Justice » aborde tous les sujets du droit et de la justice en fonction de l’actualité des pays arabes et des centres d’intérêt de la communauté des juristes participants.

En 2019, IEDJA a organisé la 5e conférence régionale des juristes arabes francophones à Rabat. A cette occasion l’Institut a renouvelé des partenariats avec plusieurs universités de pays arabes.

 

Les missions

Sous l’autorité de la secrétaire générale, du secrétaire général adjoint et du président de IEDJA le ou la stagiaire assurera les missions suivantes :

– Participation à la gestion administrative de l’Institut, suivi des partenariats et recherche de subventions

– Aide à l’organisation de conférences et réunions, séminaires en ligne, etc.

– Contribution à la production intellectuelle de l’Institut (contact avec les chercheurs et les professionnels)

– Collecte et mise à jour de contenus pour la plateforme numérique « Paroles de justice » : textes juridiques

– Rédaction mensuelle d’une revue de presse sur l’actualité juridique dans les pays arabes en coordination avec les universités partenaires ainsi qu’une newsletter.

 

Qualités requises

Sens de l’écoute et du contact et bonne dimension relationnelle

Autonomie, diplomatie et rigueur

Qualités rédactionnelles

Curiosité intellectuelle et bonne culture générale

Bonne maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

Intérêt certain pour le domaine juridique

 

Profil recherché

Formation : INALCO, IEP, faculté de droit

Langues : français, anglais, arabe

 

Informations complémentaires

Localisation : Paris 4e

Type de contrat : Convention de stage

Durée du contrat : 6 mois

Temps de travail : temps plein/ mi-temps

Rémunération : gratification stage prévu par la loi au 1 mai 2018

Début du stage : juillet 2020

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par e-mail à l’adresse suivante : contact@iedja.org

 


MENU