Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

Offre de stage IEDJA

L’Institut d’études sur le droit et la justice dans les sociétés arabes (IEDJA) recherche un.e stagiaire pour une durée de 6 mois

IEDJA est un organisme d’étude et de conseil indépendant. Il propose une réflexion pluridisciplinaire sur les évolutions du droit et de la justice dans les sociétés arabes. Notre objectif est de créer un espace de rencontre entre juristes des deux rives de la Méditerranée qui partagent un même souci des institutions juridiques et la même conviction que l’amélioration de la qualité du droit dans les pays arabes, depuis la confection des lois jusqu’à la rédaction et l’argumentation des jugements, est la condition indispensable au succès de toute réforme.

Par l’intermédiaire de son site internet, IEDJA se veut un lieu d’échange – libre mais exigeant – d’informations, de publications, de commentaires et d’opinions sur l’évolution du droit positif dans les pays arabes au sens large.

Ce site a pour vocation de publier divers types de contenus, à savoir des analyses régulières sur les législations, les jurisprudences et les doctrines des pays arabes ; un journal électronique ; des liens avec des centres de ressources sélectionnés ; des informations pratiques à destination des jeunes juristes.

En 2018, IEDJA a lancé une plateforme de débats entre professionnels et universitaires comprenant diverses thématiques ainsi qu’un grand nombre de ressources (440 textes issus des législations des pays arabes, disponibles en Français, Anglais et Arabe). L’institut s’appuie sur un réseau de chercheurs, présent dans certaines capitales arabes ainsi qu’en Europe.

L’institut a le projet de développer ses programmes de recherche, réaliser des expertises pour des programmes de recherche internationaux, et de répondre aux appels d’offre de l’Union Européenne.

Organisme de droit privé à but non-lucratif, IEDJA finance ses activités aussi bien par des subventions que des cotisations ou des contributions volontaires.

 

Les activités de l’institut

La « Plateforme collaborative des juristes arabes francophones » contribue à rappeler la culture du débat, l’esprit critique, et surtout le compromis. Il s’agit également de rappeler que la justice est la valeur suprême pour qu’un Etat puisse exister sereinement.

IEDJA dispose également d’un grand nombre de ressources classées par thèmes et par pays. L’institut actualise et complète régulièrement la liste des textes juridiques disponibles sur son site internet en accès libre.

IEDJA organise des conférences internationales sur diverses thématiques liées au droit et à la justice dans les pays arabes.

 

Les missions du, de la, stagiaire

Dans le cadre de ses activités IEDJA recherche un.e stagiaire polyvalent.e pour assister l’équipe depuis le siège parisien de l’institut. Le ou la stagiaire aura pour mission :

  • De rechercher des appels d’offres en lien avec les activités de l’institut ainsi que des subventions
  • D’effectuer des traductions de contenus (français-anglais, français-arabe)
  • De contribuer au développement des programmes de recherche
  • D’assister à la gestion de l’institut et du site internet
  • De participer à l’animation et à la modération des débats sur la plateforme « Paroles de justice »
  • D’appuyer le chargé de mission dans l’organisation de conférences
  • D’animer et renforcer la communauté IEDJA (newsletters, liste de diffusion, adhésions)
  • De contribuer à la rédaction de la veille d’informations juridiques mensuelle

 

Qualités requises

Qualités rédactionnelles et organisationnelles : appui à l’organisation de conférences, rédaction de contenus (notes, demandes de subventions, etc.)

Engouement pour la gestion de projets

Curiosité intellectuelle et bonne culture générale

Goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux et le net

Très bonne maîtrise des outils informatiques (WordPress, pack office, etc.)

Intérêt certain pour le domaine juridique

Intérêt spécifique pour les pays arabes

Sens de l’écoute et du contact et bon relationnel (profil de community manager)

Autonomie, diplomatie et rigueur

Profil recherché

Formation : (Bac+ 4, 5) juriste, IEP, INALCO, EHESS, etc.

Langues : français, anglais, arabe

 

Informations complémentaires

Localisation : Paris 4e

Type de contrat : stage gratifié

Durée du contrat : 6 mois

Temps de travail : temps complet (35h/semaine) à partir d’octobre 2018

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par e-mail à l’adresse suivante : contact@iedja.org


MENU