Hommage à Pierre Gannagé
IEDJA rend hommage aujourd’hui au Professeur Pierre Gannagé l’homme de noblesse et d’élégance juridique qui nous a quitté le 15 avril 2019. C’est bien une triste nouvelle. Auprès d’Emile Tyan et de Sélim Jahel, éminents juristes libanais, Pierre Gannagé fut particulièrement reconnu pour sa finesse, sa constance et sa fidélité. Ses 60 ans de carrière dans l’enseignement et son esprit pédagogue ont marqué de nombreuses générations.
Sachant qu’il est toujours difficile de résumer la vie d’une personne, nous vous livrons ici quelques éléments biographiques du parcours de ce grand homme :
Vice-président honoraire du Comité directeur de l’IDEF.
Pierre Gannagé fût professeur honoraire l’Université de Paris II Panthéon-Assas ainsi qu’à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Saint-Joseph de Beyrouth. Il fût le doyen de cette même Faculté (1977-1981) et membre du Conseil constitutionnel libanais. Il fût également membre de l’Institut de droit international et membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques (Liban).
Le 10 mai 2016, Pr. Pierre Gannagé reçut le titre de docteur honoris causa de l’Université Lyon III Jean Moulin. A cette occasion, le Président de l’université, Jacques Comby le décrit en ces termes : “un éminent universitaire internationalement reconnu, un fidèle ami de Lyon, où il obtint jadis le titre de docteur en droit, et, surtout, un grand humaniste. Homme de mesure et de dialogue, Pierre Gannagé n’a eu de cesse d’explorer les voies de la coexistence entre systèmes juridiques confessionnels et systèmes juridiques laïcisés. Au-delà de la technique de droit, c’est au dialogue entre les cultures qu’il a consacré sa vie. Dans un monde où tensions, haines et refus de l’autre sont sans cesse ravivés, Pierre Gannagé, qui ne quitta jamais le Liban, même aux heures les plus sombres, nous apporte avec
toute sa modestie un message de sagesse et d’humanité”