Show
Menu
Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

L’équipe

La gestion de l’IEDJA est confiée à un Bureau, comprenant le Président du Conseil d’administration, le Vice-président et la Secrétaire générale.

Président du Conseil d’administration : Tony Moussa, docteur en droit, magistrat, doyen honoraire à la Cour de Cassation française

Vice-président : Antoine Garapon, docteur en droit, magistrat honoraire, ancien secrétaire général de l’IHEJ

Secrétaire générale : Lina Megahed, docteur en droit public, chercheuse et chargée d’enseignement


Tony MOUSSA

Président

Né au Liban en1944, M. Tony Moussa est de nationalité française. Il est licencié en droit de la Faculté de droit de l’Université Libanaise, docteur d’État en droit privé de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et licencié ès lettres arabes de cette même université.

Magistrat, il a exercé les fonctions de juge de première instance et d’appel ; il a été ensuite conseiller puis doyen de la Deuxième chambre civile de la Cour de cassation française. Parallèlement, il a été professeur associé à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Tout au long de sa carrière, il a participé à la formation continue des magistrats et des avocats français et il a accompli à l’étranger de nombreuses missions d’expertise, de formation ou d’enseignement dans le cadre de la coopération bilatérale ou de programmes d’aide et d’assistance européens. C’est ainsi qu’il a présidé en 2012 un collège d’experts de douze membres, français et égyptiens, chargés de préconiser des recommandations susceptibles de permettre à la Cour de cassation égyptienne de juger dans un délai raisonnable.

Il est auteur, coauteur et directeur de plusieurs ouvrages et il a publié de nombreux articles et commentaires dans diverses revues juridiques.

Depuis son admission à la retraite, il est consultant indépendant et expert international. Il est inscrit sur la liste des arbitres du Centre Régional du Caire pour l’Arbitrage Commercial International (CRCICA).

Antoine GARAPON

Vice-président

Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991. Il a publié de nombreux ouvrages dont : Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire (Odile Jacob, 1997), Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner (Odile Jacob, 2002), Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law (avec Ioannis Papadopoulos, Odile Jacob, 2003), Les juges dans la mondialisation (avec Julie Allard, Seuil, 2005), Les nouvelles sorcières de Salem. Leçons d’Outreau, (avec Denis Salas, Seuil, 2006), Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah, (Odile Jacob, 2008), La Raison du moindre État. Le néolibéralisme et la justice (Odile Jacob, 2010) et plus récemment Justice digitale puis Le numérique contre la politique avec Jean Lassègue aux PUF.

Il préside actuellement la Commission reconnaissance et réparation pour les victimes d’abus sexuels commis par des religieux dans l’Église de France. Il a créé la collection Le Bien commun aux Editions Michalon et anime l’émission « Esprit de justice » sur France-Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Lina MEGAHED

Secrétaire générale

Lina Megahed est avocate inscrite au barreau du Caire, et titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Bordeaux. Elle a soutenu une thèse en droit constitutionnel intitulée « Le contre-pouvoir populaire. Recherche sur le pouvoir du peuple en corps à partir du cas français ». Pendant ses années de doctorat, elle a travaillé en tant que chargée d’enseignement et de recherche à l’Université de Bordeaux. Elle est également membre du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (C.E.R.C.C.L.E. EA 7436). Le 30 novembre 2021, Mme Megahed a été désignée secrétaire générale par le Conseil d’administration.  Elle est chargée de la mise en place des missions et des activités prévues par l’IEDJA.

MENU