Institut d'Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes

Missions

L’objectif de l’association IEDJA est la création d’un observatoire du droit et de la justice dans les pays arabes.
Celui-ci regroupe des juristes de divers pays des rives sud ou nord de la Méditerranée sur le seul critère de l’excellence professionnelle ; il se veut apolitique, ne privilégiant que la qualité technique de l’expertise juridique.

Par son site internet, IEDJA organisera l’échange d’informations, de commentaires et d’opinions sur l’évolution du droit positif dans les pays arabes au sens large. Ce site a pour vocation de publier divers types de contenus, à savoir des analyses régulières sur les législations, les jurisprudences et les doctrines des pays arabes ; un journal électronique ; des liens avec des centres de ressources sélectionnés ; des informations pratiques à destination des jeunes juristes.

Cette plateforme d’information a également pour objectif – à long terme – de s’appuyer sur un réseau de chercheurs à mi-temps ou à plein temps, répartis dans des bureaux dans certaines capitales arabes ainsi qu’en Europe à commencer par l’IHEJ.

L’institut a le projet de réaliser des expertises pour des programmes de recherche internationaux, et de répondre aux appels d’offre de l’Union Européenne.

Conscient que l’espace virtuel ne suffit pas à créer des communautés, il organisera des séminaires ou colloques ainsi que des groupes de travail, de façon à participer au débat intellectuel dans l’espace public.
Organisme de droit privé à but non-lucratif, IEDJA financera ses activités aussi bien par des subventions de ses partenaires que des cotisations ou des contributions volontaires.

MENU